PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous y habitez. Mais ce logement est en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté à votre handicap. Vous souhaitez anticiper des travaux nécessaires pour vieillir confortablement chez vous. Vous pouvez bénéficier de subventions dans certaines conditions. SOLIHA Vienne vous aide à optimiser votre projet technique et financier.

VOUS SOUHAITEZ RÉNOVER VOTRE LOGEMENT

Des travaux sont nécessaires pour rendre votre logement confortable et sain. Il peut s’agir par exemple de travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz ou de mettre aux normesl’assainissement de votre logement. La réfection d’une toiture peut aussi être concernée.

VOUS SOUHAITEZ ADAPTER VOTRE LOGEMENT

Des travaux d’adaptation sont nécessaires pour vivre longtemps chez vous, en toute sérénité. Il s’agit de travaux qui vous facilitent la vie au quotidien. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. Des travaux sont nécessaires pour vous faciliter l’usage de votre logement. Il s’agit de travaux qui permettent de rendre chaque pièce simple d’utilisation et accessible quel que soit votre handicap. Par exemple, si vous êtes en fauteuil, l’élargissement des portes ou la construction d’une rampe d’accès à votre logement. SOLIHA Vienne accompagne les personnes et leur famille, dans l’adaptation de votre logement afin de favoriser autonomie et maintien à domicile. Chaque situation implique une approche globale et personnalisée permettant de proposer des solutions d’habitat adaptées aux besoins.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Des travaux de rénovation thermique sont nécessaires pour améliorer votre confort et vous chauffer à un coût raisonnable. Il peut s’agir d’isoler votre logement au niveau des murs, combles ou fenêtres. Ou encore d’améliorer votre système de chauffage ou de production d’eau chaude, comme le remplacement de votre chaudière.

VOTRE LOGEMENT EST TRÈS DÉGRADÉ VOIRE INSALUBRE

Des travaux de très grande ampleur et d’un coût élevé sont plus que nécessaires pour permettent de rénover entièrement un logement très dégradé et insalubre. Les aides aux projets de travaux lourds pour réhabiliter ce type de logement peuvent être sollicitées dans les cas suivants :

  • si le logement a fait l’objet d’un arrêté d’insalubrité ou de péril ;
  • si le rapport d’évaluation réalisé par SOLIHA Vienne certifie l’existence d’une situation d’insalubrité ou de dégradation très importante. Ce rapport est établi sur la base d’une grille d’évaluation de l’insalubrité ou d’une grille d’évaluation de la dégradation de l’habitat.

Les conditions générales à remplir

LES CONDITIONS CONCERNANT VOTRE SITUATION ET VOTRE LOGEMENT
  • Vous ne dépassez pas un niveau de ressources fixé par les financeurs.
  • Votre logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide.
  • Vous n’avez pas bénéficié d’un PTZ (Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété) dans les cinq dernières années.
LES CONDITIONS CONCERNANT LES TRAVAUX
  • Le montant minimum des travaux est de 1 500 €.
VOS ENGAGEMENT
  • Ne pas avoir commencé les travaux avant d’avoir le dépôt de vos demandes d’aide auprès des différents financeurs de votre projet.
  • Faire réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment.
LES CONDITIONS DE RESSOURCES

6Vous pouvez bénéficier des aides de différents financeurs si vos ressources sont inférieures à un plafond fixé nationalement. Le taux d’aide peut varier selon que vous disposez de ressources « modestes » ou « très modestes ».

NOMBRE DE PERSONNES COMPOSANT LE MÉNAGE

MÉNAGES AUX RESSOURCES TRÈS MODESTES (€) MÉNAGES AUX RESSOURCES MODESTES (€)

1

14 508

18 598

2

21 217 27 200

2

25 517

32 710

4

29 809

38 215

5

34 121

43 742

Par personne supplémentaire + 4 301

+ 5 510

Ces montants sont des « revenus fiscaux de référence » indiqués sur votre feuille d’impôts. Pour une demande d’aide déposée en 2018, il faut prendre en compte le revenu fiscal de l’année 2016 (voir l’avis d’impôt adressé en 2017). Ces plafonds sont remis à jour au début de chaque année et s’appliquent à compter du 1er janvier de l’année en cours.

Pour les autres financeurs, veuillez prendre contact avec nous munis de votre avis d’imposition et des revenus mensuels

COMPLETEZ LA FICHE DE PREMIERS RENSEIGNEMENTS

Votre projet en quelques étapes 

point1 Vérifiez si votre projet est globalement recevable en contactant SOLIHA Vienne du lundi au vendredi
Après cette première étape, SOLIHA Vienne vous donne les informations complémentaires dont vous avez besoin pour constituer votre dossier de demande de financement.

Une visite technique aura lieu à votre domicile. Le technicien élaborera avec vous le programme de travaux le plus cohérent au regard des financements mobilisables. Un gain énergétique de 25% minimum est nécessaire.

SOLIHA Vienne vous aide à constituer le dossier de demande de financement et à le déposer auprès des différents financeurs de votre projet. Une fois votre demande acceptée, SOLIHA Vienne suit votre dossier jusqu’à la réception des travaux et le versement de l’ensemble des aides.

Les financements disponibles 

Plusieurs financements sont possibles et souvent cumulables, SOLIHA Vienne constitue un guichet unique pour vous accompagner à monter l’ensemble des dossiers de demandes de financements concernant votre projet.

PROPRIETAIRES BAILLEURS

Vous avez un projet d’investissement locatif ou vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison que vous avez mis en location. Afin de valoriser votre bien, vous souhaitez le rénover. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’Anah et obtenir une déduction fiscale importante sur vos revenus fonciers bruts. En contrepartie, vous vous engagez à proposer votre bien à un loyer abordable à des locataires de ressources modestes.

Vous souhaitez faire des travaux d’économies d’énergie
  • Des travaux sont nécessaires pour mettre votre bien en location avec une bonne étiquette énergétique.Il s’agit de travaux qui permettent par exemple de mieux isoler votre bien au niveau des murs, combles ou fenêtres. Ou d’améliorer le système de chauffage ou de production d’eau chaude. Vos travaux doivent permettre d’améliorer la consommation énergétique de votre bien d’au moins 35 % (bouquet de 3 postes de travaux).
  • Le montant de votre aide Anah
  • 25 % du montant total des travaux HT
  • 1 500 € de prime Habiter Mieux*.

* Cette prime d’Etat est financée par le Fonds d’aide à la rénovation thermique (Fart), dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain de consommation énergétique d’au moins 35 %. Ce fond est financé grâce aux Investissements d’avenir du Commissariat général à l’investissement.

Vous souhaitez faire des travaux dans un logement que vous louez
  • Des travaux sont nécessaires pour pouvoir mettre votre bien en location.Ce sont les projets dont le niveau de dégradation a été constaté par un diagnostic réalisé par SOLIHA Vienne ou un arrêté d’insalubrité ou de péril.Il peut s’agir de travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz. Ou de l’installation d’une salle de bain et de toilettes. Le confortement des fondations ou le remplacement d’une toiture peuvent aussi être concernés.
    • Le montant de votre aide Anah

    * Cette prime d’Etat est financée par le Fonds d’aide à la rénovation thermique (Fart), dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain de consommation énergétique d’au moins 35 %. Ce fonds est financé grâce aux Investissements d’avenir du Commissariat général à l’investissement.

Vous souhaitez Mettre votre logement en location
  • Confier la gestion immobilière de son logement à l’Agence Immobilière Sociale (AIS) de SOLIHA Vienne, c’est s’assurer d’une gestion optimale de ses intérêts par une équipe de professionnels de l’immobilier pratiquant une gestion de proximité auprès des locataires.
Les conditions générales à remplir
  • Pour demander une aide aux travaux
  • Votre bien a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide.
  • Les travaux ne concernent pas la décoration, ils ne sont pas assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement.
  • Les travaux doivent permettent d’atteindre au moins l’étiquette énergétique D.
  • Si vous bénéficiez de la prime Habiter Mieux, les travaux de rénovation thermique doivent permettre un gain de 35 % de performances énergétiques.
  • Ne pas avoir commencé les travaux avant d’avoir constitué votre dossier d’aide auprès de l’Anah. Si votre dossier est accepté, nous vous recommandons d’attendre la notification du montant de l’aide dont vous allez bénéficier pour engager des travaux.
  • Faire intégralement réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment.
  • Réserver à l’Anah l’enregistrement des certificats d’économie d’énergie (CEE) générés par les travaux de rénovation thermique quand ceux-ci bénéficient de la prime Habiter Mieux*.
  • Si votre projet de travaux est d’un montant supérieur à 100 000 € HT, un maître d’œuvre est obligatoire.
  • Pour signer une convention locative

En tant que propriétaire bailleur, vous vous engagez à :

  • mettre en location ou continuer de louer votre bien décent et non meublé pour une durée minimum. Cette durée est de 9 s’il s’agit d’une convention de travaux et de 6 ans pour une convention sans travaux ;
  • respecter le montant de loyer maximal fixé localement par l’Anah ;
  • louer, en tant que résidence principale, à des personnes dont les ressources sont inférieures à certains plafonds ;
  • ne pas louer à des personnes de votre famille proche ;
  • remettre le bien en location en cas de départ du locataire pendant la période couverte par la convention.
Les avantages fiscaux
Plus les loyers que vous vous engagez à pratiquer sont bas, plus la déduction fiscale sur vos revenus fonciers est importante. Elle est de 30 % pour les loyers « intermédiaire » ou de 60 % pour loyers « sociaux » ou « très sociaux ».
TELECHARGER LA FICHE DE PREMIERS RENSEIGNEMENTS
point1 Vérifiez si votre projet est globalement recevable en contactant SOLIHA Vienne au 05.49 61 61 86.
Après cette première étape, SOLIHA Vienne vous donne les informations complémentaires dont vous avez besoin pour constituer votre dossier de demande de financement.
Après la réception de votre dossier, un spécialiste de l’habitat de SOLIHA Vienne vient faire un diagnostic du logement concerné pour évaluer avec vous les travaux à réaliser. Ce spécialiste peut vous accompagner ensuite jusqu’à la fin de votre projet.
SOLIHA Vienne vous aide à constituer le dossier de demande de financement et à le déposer auprès des différents financeurs de votre projet. Une fois votre demande acceptée, SOLIHA Vienne suit votre dossier jusqu’à la réception des travaux et le versement de l’ensemble des aides.

COLLECTIVITES / INSTITUTIONNELS

LES MISSIONS POUR LES COLLECTIVITÉS

LE CONSEIL EN ÉNERGIE PARTAGÉ

Le Conseil en Énergie Partagé, est un service de proximité, objectif et gratuit. Ce dispositif propose de partager, entre plusieurs communes d’un même territoire, les compétences en maîtrise et économie d’énergie d’un technicien spécialisé.

OBJECTIF

Établir une politique énergétique maîtrisée sur le patrimoine communal.

Maîtriser la consommation, réduire les dépenses, tout en préservant le confort.

Répondre aux enjeux environnementaux par la limitation des émissions de Gaz à Effet de Serre.

Préserver et valoriser le patrimoine communal. Participer à une démarche de territoire. Anticiper les réglementations.

DÉMARCHE ET SAVOIR-FAIRE SOLIHA

Etablir un bilan énergétique global suite à l’inventaire du patrimoine. Accompagner dans la lecture des études réalisées sur les bâtiments communaux et l’éclairage public. Hiérarchiser les actions en fonction de leur facilité de mise en œuvre, leur intérêt économique et leur pertinence environnementale.

  • Sensibiliser les usagers et la population.
  • Informer les élus sur les financements possibles.
  • Les accompagner dans les phases de réflexion et de décision des programmes de travaux.
  • Communiquer sur les résultats obtenus.
  • Suivre les consommations via le logiciel de gestion énergétique fourni par l’ADEME.
  • Etablir des bilans annuels. Construire et mettre en œuvre un plan pluriannuel de travaux.

RÉSULTATS OBTENUS

  • En 6 années, la mission CEP affiche au compteur : 73 bâtiments rénovés sur les 273 cartographes d’un territoire.
  • Près de 3 M€ de travaux sur le territoire.
  • Une diminution de la consommation énergétique de près de 2 023 MWh d’Energie Finale.
  • 822 Tonnes équivalent CO2 non émises.
  • 247 000 € d’économie cumulée sur le fonctionnement du patrimoine.

CONTACT

SOLIHA VIENNE 17 rue Carnot 86000 Poitiers

05 49 61 61 86                   cep.vienne@soliha.fr

LES MAÎTRISES D’ŒUVRE COMMUNALES

Les élus locaux des communes rurales se mobilisent pour développer l’offre locative conventionnée grâce à la réhabilitation du patrimoine privé de la commune ou au travers d’opérations d’acquisition amélioration. Ces opérations présentent une réelle complexité technique et financière qui se heurte souvent à un manque de personnels techniques qualifiés.

Les collectivités, pour aboutir à de tels projets, ont besoin d’un soutien technique et financier. C’est ainsi que SOLIHA Vienne peut assurer cette mission pour les communes. SOLIHA VIenne vous apporte une information sur les prestations suivantes :

  • Etude de faisabilité
  • Approche programmatique facilitant l’aide à la décision
  • Accompagnement au montage financier
  • Portage immobilier par SOLIHA Bâtisseur de Logement d’Insertion (BLI)
  • Mise en place d’une assistance à la gestion locative adaptée par SOLIHA AIS Vienne

SOLIHA Vienne peut fournir des documents facilitant l’aide à la décision aux communes qui le souhaiteront. C’est ainsi, qu’il pourra vous être proposé des approches programmatiques comprenant :

  • La programmation : logements, activités, …
  • Un croquis du projet sommaire
  • Une évaluation sommaire (coût au m² base opérations comparables)
  • Un estimatif sommaire des financements mobilisables

 Mignaloux exterieur

LOCATAIRES    

SOLIHA Agence Immobilière Sociale VIENNE a pour objet de répondre aux besoins en logement des personnes en difficulté, en développant des activités de gestion et d’intermédiation locative. SOLIHA Agence Immobilière Sociale VIENNE mobilise une offre de logements à loyers et charges maitrisés tout en sécurisant le propriétaire privé.

EN 2015, ce sont plus de 90 propriétaires qui nous ont fait confiance, 165 logements gérés et 335 personnes accompagnées dans leur logement.

              20150416-LOGOROUGE-01-01

Pour plus d’informations

http://www.solihaaisvienne.com/

ESPACE INFO ENERGIE

NOS CONSEILS PERSONNALISÉS AUX PARTICULIERS

L’Espace Info Energie permet de répondre aux questionnements des particuliers de façon individuelle, que ce soit par le biais d’appels téléphoniques, de mails ou de rendez-vous.

Ces rendez-vous ont lieu au sein même de l’association SOLIHA Vienne ou lors de permanences délocalisées.

Les sujets abordés sont très diversifiés. Ils peuvent aller de la construction bioclimatique aux technologies énergétiques (photovoltaïque, pompes à chaleur etc.) en passant par l’isolation, la ventilation, les énergies renouvelables (solaire thermique, éoliennes, etc.) et la consommation responsable : matériaux locaux, compostage, tri des déchets, gestes du quotidien…

L’Espace Info Energie conseille également les particuliers dans les financements de leurs projets en leur présentant les aides locales et nationales disponibles ainsi que les critères nécessaires à leur obtention.