ESPACE INFO ENERGIE

NOS CONSEILS PERSONNALISÉS AUX PARTICULIERS

L’Espace Info Energie permet de répondre aux questionnements des particuliers de façon individuelle, que ce soit par le biais d’appels téléphoniques, de mails ou de rendez-vous.

Ces rendez-vous ont lieu au sein même de l’association SOLIHA Vienne ou lors de permanences délocalisées.

Les sujets abordés sont très diversifiés. Ils peuvent aller de la construction bioclimatique aux technologies énergétiques (photovoltaïque, pompes à chaleur etc.) en passant par l’isolation, la ventilation, les énergies renouvelables (solaire thermique, éoliennes, etc.) et la consommation responsable : matériaux locaux, compostage, tri des déchets, gestes du quotidien…

L’Espace Info Energie conseille également les particuliers dans les financements de leurs projets en leur présentant les aides locales et nationales disponibles ainsi que les critères nécessaires à leur obtention.


CONTACT: 05 49 61 61 91   /  eie.vienne@soliha.fr

OBJECTIF

La mission de l’EIE s’inscrit dans la politique du Développement Durable prôné par le « Grenelle de l’Environnement ». A travers un service de conseil de proximité, maîtriser la consommation, réduire les dépenses, tout en préservant le confort afin  d’atteindre les objectifs nationaux de réduction des GES.

logo_NA-vertical-coul     PARTENARIAT       LOGOADEM

La mission est portée par SOliHA Vienne. L’EIE et ses conseillers sont financés par l’ADEME et la Région ALPC. Dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial du Pays des 6 vallées, l’EIE Soliha Vienne est un appui technique sur ce territoire pour de nombreuses missions.

Lien pour site Régional:     Espace Info Energie en Nouvelle Aquitaine

DÉMARCHE ET SAVOIR-FAIRE SOLIHA

Assurer un service gratuit, neutre et indépendant.

Renseigner les particuliers qui le sollicitent sur toutes les questions relatives à l’utilisation rationnelle de l’énergie et les choix énergétiques.

Informer sur les orientations retenues en matière de politique énergétique locale, régionale et nationale, notamment en matière d’aides publiques existantes.

Être en mesure d’effectuer des comparatifs simples pour optimiser les consommations d’énergies et surtout d’expliquer le fonctionnement des technologies. Développer des programmes d’animations et participer à des manifestations adaptées (foire, salon,..) à la cible visée par ses activités.

Orienter le public vers les organismes, bureaux d’études ou entreprises compétentes lorsqu’il s’agit d’études plus approfondies.

Actions

Thermographie de façade
Accueil téléphonique et physique des particulier
Animation du défi FAEP
Participation à différents salons liés à l’habitat
Accompagnement approfondi dans le cadre de la plateforme ACT’e sur le P6V
Organisation de réunion d’information pour les professionnels
Animations scolaires

RÉSULTATS OBTENUS

En 2015, l’EIE a pu conseiller plus de 800 particuliers, dont près de 200 accompagnements approfondis. Ses conseillers ont participé à 27 manifestations et animé des permanences mensuelles dans 9 communes du territoire.