Actualité
Valence-en-Poitou : des aides pour cofinancer la rénovation énergétique d’un futur logement locatif
Différentes aides permettent de financer en bonne partie les travaux de rénovation énergétique d’un logement locatif. Exemple avec le T3, jusqu’ici vacant, d’un habitant de Valence-en-Poitou.
Ce lundi 3 novembre 2025, en présence des maires de Valence-en-Poitou et de Couhé, un panneau a été apposé sur la façade d’un logement situé au 2, rue des Soucis à Couhé dans la commune de Valence-en-Poitou, annonçant ainsi le lancement prochain de travaux de rénovation énergétique. Propriétaire d’un T3 jusqu’ici vacant et classé en étiquette G, Jérémy Lal a souhaité améliorer significativement les performances de son bien avant de le mettre en location. Accompagné dans ses démarches par l’association Soliha Vienne, le propriétaire s’est engagé dans un projet global visant à rendre son logement plus économe et plus confortable. Les travaux concerneront l’amélioration énergétique du logement, l’installation d’un nouveau système de chauffage, l’isolation intérieure, la remise aux normes électriques et la réfection de la couverture.
Le montant des travaux sera diminué de moitié
Le montant total du chantier avoisine les 50.000 €. Grâce aux aides de l’Anah via MaPrimeRénov’, du Département, de la communauté de communes du Civraisien en Poitou et de la commune de Valence-en-Poitou, plus de la moitié de la facture sera prise en charge. Une opportunité déterminante pour le propriétaire.
« C’est la subvention importante qui fait que nous avons envisagé ce projet. Sinon, nous ne l’aurions pas fait », témoigne Jérémy Lal.
Après travaux, le logement passera d’une classe énergétique G à D : un gain notable qui permettra la remise sur le marché locatif d’un logement décent et économe en énergie. Ce dispositif d’aides, mis en œuvre dans le cadre du programme Petite ville de demain, favorise la rénovation du parc immobilier privé et contribue à la lutte contre la précarité énergétique. À travers des projets comme celui-ci, Valence-en-Poitou poursuit son engagement en faveur d’un habitat plus durable et accessible
