Soliha Vienne
SOLIHA Vienne intervient sur l’ensemble du Département de la Vienne depuis plus de 40 ans. Créée dans les années 70, l’association a élargie ses champs d’intervention s’adaptant aux besoins des bénéficiaires, en constante évolution.
L’association est affiliée au mouvement national SOLIHA, premier réseau associatif intervenant dans le domaine de l’amélioration de l’habitat.
Considérant le logement comme une condition essentielle de l’insertion de l’individu dans la société, SOLIHA Vienne est une association inscrite dans l’économie sociale et solidaire.
Reconnu d’utilité sociale, SOLIHA Vienne assure par tout moyen, l’accès durable au logement, l’action socio-éducative en vue d’une utilisation rationnelle et durable du logement et favorise toute action ayant pour but l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.
Ainsi, l’association s’est dotée d’une organisation, de moyens et de méthodes d’une entreprise moderne et responsable pour répondre à l’ensemble des demandes.
Les salariés répondent aux thématiques de l’habitat : urbanistes, sociologues, chargés d’études, techniciens du bâtiment, thermiciens-énergéticiens, conseillers habitat et en économie sociale et familiale.
Notre démarche qualité
Des services de qualités, certifiée depuis juin 2014. La qualité de service QUALICERT reconnaît la conformité des services de SOLIHA Vienne aux exigences du référentiel « Services et amélioration de l’habitat à finalité sociale et d’insertion par le logement ».
ENGAGEMENTS POUR LES DEMANDEURS QUE NOUS ACCOMPAGNONS DANS LEUR PROJET
- Offrir le choix au demandeur d’un contact, dans nos locaux ou d’un accueil téléphonique
- Apporter au demandeur une réponse adaptée quel que soient sa situation ou son état de santé.
- Formaliser avec le demandeur notre cadre d’intervention
- Valider avec le demandeur l’adéquation entre sa demande et son besoin
- Informer régulièrement le demandeur et l’associer à toutes les étapes de son projet
- Signaler tout danger ou risque observé lors de la visite du logement du demandeur par un technicien
- Donner au demandeur un avis sur son projet technique au regard de sa propre situation et sur la faisabilité financière
- Respecter les règles de confidentialité, de secret professionnel et le droit à l’accès à l’information.
- Enregistrer et traiter les réclamations dans les plus brefs délais.
- Coordonner nos différents services et partenaires autour du projet du demandeur
ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DES PARTENAIRES / COMMANDITAIRES / FINANCEURS
- Améliorer la qualité de nos prestations par des enquêtes auprès de nos demandeurs, de nos collaborateurs et de nos partenaires/commanditaires/financeurs
- Agir en transparence dans l’application des cadres contractuels.
- Nommer un référent et/ou responsable de mission auprès des services de nos partenaires/commanditaires/financeurs ainsi qu’un référent en charge du projet du demandeur
- Nous appuyer sur les forces du réseau pour proposer des pratiques harmonisées aux échelons national et (inter)régional
- Recourir aux compétences nécessaires, dans un souci constant d’amélioration
- Respecter une démarche de développement durable par des conseils techniques adaptés à l’usage de l’occupant du logement
- Garantir la bonne utilisation des aides financières publiques et parapubliques accordées.
- Nouer et entretenir des partenariats à l’échelon territorial, en vue d’apporter un service complet.
- Diffuser à nos partenaires/commanditaires/financeurs un bilan annuel des retours et mesures de satisfaction dans le cadre de la démarche qualité
- Informer nos partenaires/commanditaires/financeurs de l’évolution de notre démarche qualité.
NOTRE BUREAU ET CONSEIL D’ADMINSTRATION
A titre personnel – Alain FOUCHÉ – Président
A titre personnel – Jean-Pierre RICATEAU-DUPUIS – Vice-Président
A titre personnel – Michel BOZIER – Trésorier
A titre personnel – Didier DEGENNES – Secrétaire
Représentant du Conseil Départemental – Bruno BELIN – Administrateur
Représentant du Conseil Départemental – Alain PICHON – Administrateur
A titre personnel – Pascale MOREAU – Administratrice
A titre personnel – Yves BOULOUX – Administrateur
A titre personnel – & – Administrateur
Notre réseau national et régional
Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, constitue le premier mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Nos activités sont reconnues Service Social d’Intérêt Général. SOLIHA est présent sur tous les territoires, métropolitains, ultra-marins, urbains, péri-urbains et ruraux, aux côtés de ceux qui souhaitent améliorer les conditions d’habitat des populations défavorisées, fragiles et vulnérables, et revitaliser les bourgs et quartiers dégradés.
Un peu d’Histoire !