Propriétaire occupant
Les travaux contre l'insalubrité
Pourquoi faire appel à Soliha ?
Votre logement est dégradé ou a un arrêté d’insalubrité ou de péril et vous souhaitez le réaménager ?
Soliha Vienne est à vos côté pour faciliter vos démarches administratives et vous permettre d’obtenir des subventions pour financer vos travaux.
Ma Prime Logement Décent
Ma Prime Logement Décent est une aide à destination des propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes, souhaitant réaliser des travaux dans des logements notablement dégradés et/ou insalubres.
- Le ménage doit avoir des revenus modestes ou très modestes ;
- Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans à la date de demande d'aide ;
- Le ménage doit y être domicilié au titre de résidence principale, et ce jusqu'à 3 ans après la fin des travaux communiquée à l'Anah ;
- Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés, sauf en cas d'autoréhabilitation accompagnée (ARA)
Le logement doit :
- soit faire l'objet d'un évaluation par un opérateur à l'aide d'une grille de dégradation (évaluation de l'insalubrité de l'ARS supérieure ou égale à 0,4 ou évaluation de la dégradation de l'Anah supérieure ou égale à 0,35) ;
- soit être sous une procédure de police de mise en sécurité ordinaire (au titre du péril, de l'insalubrité, de la sécurité des équipements communs ou saturnisme).
Les étapes de suivi de votre projet
Étape 1 - Contactez France Rénov'
France Rénov’ est un service public financé par l’État et les collectivités locales et géré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Son objectif est de conseiller objectivement et gratuitement les propriétaires sur différentes thématiques comme les aides à la rénovation énergétique.
Rendez-vous sur notre page dédiée aux permanences pour les rencontrer ou prendre contact avec eux.
Si France Rénov', vous propose de travailler avec Soliha Vienne :
Visite Avant Travaux
Notre technicien Soliha viendra faire un point avec vous sur votre projet et vous présentera les conditions d’accès et les engagements associés à chaque dispositif financier.
Le montant des aides prévisionnelles est calculé et les étapes à suivre pour concrétiser les demandes de subvention sont présentées.
Complétez votre dossier
Soliha vous transmettra alors l’étude du projet qui vous permettra d’ajuster les devis pour vos travaux.
Le technicien analysera ensuite ses devis pour s’assurer de leurs cohérence et qu’ils répondent aux différents critères pour que vous puissiez bénéficier des aides.
Dépôt du dossier
Une fois le dossier complété et analysé, une demande de subvention est déposée chez chaque financeur conventionné avec Soliha.
Début des travaux
Une fois la demande de subvention déposée à l’ANAH, vous pouvez démarrer vos travaux.
Cependant, le dépôt ne garantie pas les subventions.
Accord de subvention
Les différents financeurs déterminent si les subventions sont accordés et le montant qui vous sera versé à la fin des travaux.
Visite Après Travaux
Une fois les travaux finalisés, notre technicien réalise une visite de fin de travaux pour vérifier la conformité du projet.
Réception des subventions
Suite à cette dernière visite, le technicien réalise une demande de solde des subventions.
Aujourd’hui, il faut compter environ 2 mois entre la dernière visite et le versement des financements.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Nous vous invitons à contacter France Rénov’ le service 100% gratuit proposé par l’Etat qui vous informera sur les différentes aides auxquelles vous êtes éligible.
Vous pouvez également contacter Soliha Vienne en vous rendant dans la page contact.
